Ce samedi 5 décembre avait lieu en visioconférence l’événement phare de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) : le Congrès National d’Hiver, rebaptisé cette année Junior Entreprises Expérience (JEX). À cette occasion, notre équipe, présente parmi près de 2500 participants, a particulièrement brillé.

Des conférences enrichissantes

La journée a débuté à 9 heures avec les mots d’ouverture du président de la CNJE d’Alexandre Lang, suivis de l’intervention de Graig Monetti, chef de cabinet de la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, et s’est achevée à 21 heures. Au fil de ces 12 heures de live en réalité augmentée, pas moins de 9 conférences thématiques autour de l’innovation et le développement des entreprises se sont succédé. De nombreux intervenants et partenaires étaient présents, à l’instar du président d’EY, Eric Fourel, qui a choisi d’aborder un thème particulièrement adapté à la période : « la gouvernance en temps de crise ». S’en est suivi un moment d’échange avant la pause déjeuner, entre les juniors-consultants et les entreprises partenaires présentes, telles que ENGIE, BNP Paribas, EY, ou encore ALTEN.

Ausone Conseil s’illustre

La journée s’est terminée par l’annonce des lauréats des différents prix-concours organisés par la CNJE. Ausone Conseil, grâce à la qualité du travail mené par Gabriel Colrat, chef de projet, se classe à la troisième place du concours Data Visualisation d’Etudes 2020. Cette épreuve, organisée par l’entreprise partenaire de la CNJE, Le Sphinx, consistait à faire la démonstration de l’utilisation de l’outil data live, permettant une mise en forme et une optimisation de l’utilisation des données dans l’optique d’améliorer l’efficacité de nos études.

Mais la journée ne s’est pas arrêtée là. La qualité du travail d’Ausone Conseil a de nouveau été illustrée avec Garazi, chef de projet et future co-présidente pour le mandat 2021. Toute l’équipe s’est réjouie d’apprendre sa brillante réussite au réputé Test d’Auditeur Conseil (TAC) approfondi. Après avoir passé avec brio la première étape théorique en septembre dernier, Garazi a rendu fiers l’ensemble des membres de l’équipe : « L’enjeu, cette fois-ci, contrairement à la première étape qui évaluait nos connaissances sur le cadre légal, consistait à démontrer notre capacité à apporter des conseils et des recommandations à tout type de structure » précise-t-elle.

Garazi est sélectionnée pour le week-end de formation des auditeurs-conseil (WEFA), troisième et dernière étape avant l’obtention du diplôme d’Auditeur Conseil. Cette phase ultime se déroulera, si les conditions le permettent, les 9 et 10 janvier 2021 à Paris.

Nous pouvons d’ores et déjà la féliciter et lui souhaiter bonne chance !