You are currently viewing Au cœur d’une étude : L’aventure BIRD  – Entrevue avec Victoire et Alexandre

Au cœur d’une étude : L’aventure BIRD – Entrevue avec Victoire et Alexandre

Alexandre et Victoire, respectivement Responsable commercial et Cheffe de projet, nous plongent au cœur de l’étude d’implantation de trottinettes électriques à Bordeaux par la société américaine BIRD, en répondant à nos questions sur son déroulement et ses enjeux. 

 

Comment la prise de contact avec la start-up s’est réalisée ? 

 

Alexandre : L’étude a démarré par de la prospection en septembre 2020. Après avoir fait le constat que le secteur des micro-mobilités avait une importante marge de développement, nous avons fait le choix de cibler spécifiquement des opérateurs de trottinettes électriques. J’ai donc naturellement contacté la start-up Californienne BIRD, start-up qui est devenue le plus rapidement une licorne  (c’est-à-dire une start-up valorisée à plus d’un milliard de dollars et cotée en bourse) et pionnière dans ce domaine. 

C’est alors que nous avons pu compter sur l’appui de Zineb Zouaoui, ancienne membre d’Ausone au pôle commercial et actuellement responsable des Affaires Publiques de Bird Rides France. Elle nous a très rapidement fait part de son intérêt à travailler avec Ausone afin de mettre en place une véritable stratégie d’implantation à Bordeaux. C’est de cette façon que l’étude a commencé.  

 En quoi l’étude consiste-t-elle ? 

Victoire : Nous nous sommes très vite rendu compte que le secteur des trottinettes en libre-service était un secteur très concurrentiel dans la ville de Bordeaux. 

L’enjeu était donc pour nous au cours de cette étude de venir en appui à la stratégie d’implantation de la société sur le territoire. 

 Comment s’est-elle déroulée concrètement ?

 Alexandre : Pour parvenir à cet objectif, l’étude s’est déroulée en plusieurs missions.

La première mission qui a débuté en novembre 2020 consistait à étudier les stratégies des différents opérateurs de trottinettes dans la perspective de faire des recommandations stratégiques à la société BIRD sur le développement d’une offre répondant le plus justement à la demande. Plus concrètement, nous avons étudié toute la concurrence de BIRD (soit 9 concurrents) afin de lui permettre de mettre au point la meilleure stratégie. 

 Lorsque cette première mission a été achevée, BIRD nous a fait l’honneur de nous solliciter à nouveau. La seconde mission qui a débuté en janvier dernier consistait à sonder la population bordelaise au sujet de ses pratiques en termes de micro-mobilités. C’est à partir de cette étape que notre organisation interne a quelque peu évolué, mais Victoire en sait davantage puisque c’est à ce moment qu’elle est arrivée sur le projet.  

 Victoire : Exactement. C’est à partir de cette étape que nous avons recruté des Juniors-Consultants parmi les étudiants de Sciences Po Bordeaux pour poursuivre la mission. Initialement, en raison de la particularité de la mission, les responsables commerciaux Louis Mennecart (Responsable commercial du mandat 2020) puis Alexandre Borocco traitaient directement avec le client. À partir de « BIRD 2 » nous avons repris notre fonctionnement habituel : un intervenant est recruté en fonction de son domaine de spécialité ou de ses compétences en rapport avec l’étude (RSE, Analyse des Politiques publiques, enquêtes sociologiques, …) sous la supervision d’un chef de projet, lui ou elle-même « patronné » par les responsables commerciaux. Je tiens d’ailleurs à remercier les 2 intervenantes qui ont travaillé sur cette étude, pour leur efficacité et l’excellente communication qu’elles ont pu établir avec la cliente. 

 Elles étaient donc chargées de sonder les riverains bordelais – qu’ils soient utilisateurs ou non de trottinettes – afin que le client puisse s’adapter à la demande. Dans l’objectif de récolter un maximum d’éléments, nous avons soumis aux Bordelais un questionnaire subdivisé en 4 parties : une première dédiée aux opérateurs, une seconde au stationnement, la troisième portait sur la sécurité et enfin une dernière dédiée à l’environnement (respect de l’espace public). 

 À ce stade, quel bilan tirez-vous de cette étude, autant au niveau personnel qu’en termes de retombées pour Ausone Conseil ? 

 Victoire : Personnellement, j’ai trouvé cette étude très riche puisqu’elle nous a permis d’accompagner une start-up innovante et dynamique en termes de micro-mobilité cherchant à développer des solutions  sur des sujets métropolitains cruciaux. Je pense qu’il s’agit d’un thème d’avenir, et c’est donc une très bonne chose qu’Ausone Conseil ait pu réfléchir sur ces sujets avant-gardistes que sont les futurs moyens de déplacement décarbonés dans les villes de demain. 

 Alexandre : Cette étude était particulièrement intéressante et innovante. Elle nous a permis de travailler autant aux côtés d’une start-up américaine de la Silicon Valley dans le cadre d’une stratégie d’implantation sur un marché, qu’aux côtés des services publics chargés de mettre en place la meilleure micro-mobilité possible pour satisfaire le bien de ses administrés. Elle combine donc innovation technologique et fort impact social, ce qui correspond totalement à l’ADN d’Ausone. Je pense donc que c’est une chance et un honneur pour nous qu’un client nous réitère sa confiance au service d’un projet aussi ambitieux.

L’ensemble de l’équipe tient à remercier chaleureusement autant l’équipe de BIRD France pour sa confiance qu’Alexandre et Victoire pour leur investissement.

Propos recueillis par le Pôle communication