À l’occasion de la semaine de la rentrée et en vue du début de la campagne de recrutement (RFP) de la nouvelle équipe d’Ausone Conseil qui s’achèvera le 10 octobre prochain, Gaëlle et Amaury, respectivement responsable social Media et Co-président, répondent aux questions les plus fréquentes sur Ausone.
« Les Juniors-Entreprises n’existent-elles pas qu’en école de commerce ? »
Historiquement, les premières Junior-Entreprises étaient effectivement affiliées aux Grandes Écoles de Commerce. En effet, c’est à l’ESSEC en 1969 que la première Junior-Entreprise a été créée en France.
« Une Junior-Entreprise fonctionne comme une entreprise, sur le modèle d’un cabinet de conseil. Elle permet aux étudiants de réaliser des missions pour des professionnels moyennant rémunération. » – définition de la CNJE
Depuis, bien qu’elles conservent toutes un ADN commercial, ces dernières se sont développées dans d’autres établissements : dans les écoles d’ingénieur, des universités, des IEP et également dans des écoles spécialisées comme à l’école du Louvre. Si les vocations commerciales et pédagogiques restent identiques, les prestations proposées aux clients, liées directement aux savoirs délivrés, diffèrent.
Ainsi Ausone Conseil, créé en 2009, possède le statut de Junior-Entreprise « exotique » en raison des compétences rares détenues par les étudiants. Ces derniers sont donc capables de réaliser des études relatives aux affaires internationales, aux affaires publiques, au management de projet ou encore à l’analyse de la société et de la politique.
« Faut-il impérativement être intéressé par le monde du commerce ? »
S’intéresser au monde de l’entreprise, à ses changements et évolutions peut être un atout personnel à faire valoriser lors de la phase de recrutement. Pour autant, cela n’est pas un critère essentiel car nous encourageons la diversité au sein de l’équipe. À titre d’exemple, cette année au sein du bureau presque 9 masters sur les 17 étaient représentés cette année : de la gestion des organisation et des entreprises (GEO) aux métiers du politique (MDP), à la gouvernance de la transition écologique (GTE) en passant par la politique internationale (PI).
« A-t-on un statut de salarié ? »
Ausone Conseil, à l’image des autres Junior-Entreprises est avant tout une association à vocation pédagogique. Ainsi, les membres du bureau que nous recrutons actuellement qui assurent le bon fonctionnement de l’association ne sont pas rémunérés. Il ne sont donc pas des salariés mais des bénévoles associatifs. Les Juniors-Consultants, recrutés parmi les étudiants de Sciences Po Bordeaux, sont, eux, bien rémunérés, mais à titre de consultants.
« Est-on encadré ? »
La Confédération des Junior-Entreprises (CNJE) est chargée d’encadrer et de conseiller les 200 Junior-Entreprises françaises et ses 25 000 étudiants. Elle est également disponible pour répondre aux besoins de ses membres.
« Est-ce conciliable avec le temps scolaire ? »
Si l’expérience au sein d’une Junior-Entreprise, est souvent décrite comme « une expérience à mi-chemin entre le stage et l’association » la charge de travail est parfaitement conciliable avec une vie étudiante riche.
« Règne-t-il le même esprit de concurrence que l’on pourrait trouver dans le monde de l’entreprise ? »
Tout dépend du modèle d’entreprise que l’on a en tête. Au sein d’Ausone Conseil, nous aimons le challenge et l’innovation, tout en entretenant un esprit d’équipe et de cohésion. Nous plaçons également les enjeux de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) au cœur de nos actions et de nos choix stratégiques. La création en 2019, d’un pôle RSE, aujourd’hui assuré par Emma constitue une des preuves de cet engagement.
Enfin, nous sommes également animés par un fort un esprit d’ouverture. C’est la raison pour laquelle nous avons, au cours de ce mandat, créé un pôle international chargé de répondre aux demandes de clients étrangers, partant du constat que nos différentes filières constituaient un atout unique.
« Une expérience au sein d’une JE est-elle un tremplin pour l’avenir ? »
À notre sens, de nombreux bénéfices peuvent être tirés d’une expérience au sein d’une Junior-Entreprise. Tout d’abord au vu des résultats de notre grande enquête à destination des Alumni, la JE constitue un apport indéniable pour le CV, utile pour la recherche d’un stage. 69% des interrogés la recommanderaient à une entreprise, 78% estiment avoir acquis des compétences qu’ils n’auraient pas acquis avec leur seule formation et 92% recommandent aux étudiants de s’engager dans une JE.
De plus, la variété des personnes qu’il nous est possible de rencontrer permet déjà de se constituer un réseau. Ceci autant grâce aux évènements organisés par la CNJE (congrès, conférences) que par ceux organisés par Ausone Conseil. Ces derniers permettent de cultiver un fort esprit d’équipe et d’émulation. Par exemple cette année et ce malgré la crise sanitaire, nous avons pu nous retrouver tous ensemble au bord de l’océan, le temps d’un week-end.
Dans la même enquête, un ancien de nos membres a résumé cet équilibre par ces quelques mots « Je voulais avoir une première expérience professionnelle, avec une bande de copains » .