Du 19 au 21 novembre dernier, une partie des membres de notre équipe s’est rendue à l’édition 2021 du Congrès National d’Hiver (CNH) qui faisait son grand retour à Seignosse, après 2 ans de distanciel. L’occasion pour Victoire, Gaëlle, Marie, Garazi, Constance, Carla, Amaury et Alexandre de rencontrer l’ensemble des Juniors-Entrepreneurs dans une ambiance à la fois sérieuse et festive.
Un événement très attendu
« J’étais très heureuse et impatiente de participer à cet événement unique dont les alumnis nous avaient beaucoup parlé, mais auquel nous n’avions jamais eu la chance d’assister. Dès notre arrivée le vendredi soir et l’ambiance qui régnait déjà dans les lieux, je savais que j’allais passer un séjour incroyable, aussi riche humainement que professionnellement »
Gaëlle Saint-Supéry, responsable Social Média à Ausone Conseil.
Après 2 éditions à distance, nos 8 membres présents, à l’instar de Gaëlle, avaient à cœur de retrouver les quelques 900 Juniors-Entrepreneurs présents sur la côte landaise, réunis pour l’événement phare organisé chaque année par le mouvement encadrant les Juniors-entreprise, la confédération Nationale des Juniors-Entreprises (CNJE).
Arrivés dans la soirée du vendredi soir, notre équipe a pris ses quartiers, dans un lieu spécialement mis à disposition pour l’événement : le village de vacances du Belambra club, situé au pied des dunes, offrant ainsi un magnifique panorama.
Après une première soirée conviviale au cours de laquelle chants et drapeaux furent déployés, les formations prirent place dès le samedi matin.
« Plus de 78 heures de formations »
À l’instar de tous les congrès, comme le précédent qui avait lieu à Toulouse, les formations assurées par nos entreprises partenaires et la CNJE, rythment l’événement. Au cours de ce week-end intense, pas moins de 78 heures de formations se sont succédé, justifiant ainsi le lever matinal du samedi matin : 7h20. Elles constituent un formidable moyen pour développer des compétences utiles aussi bien dans les relations-clients que face à un recruteur dans le cadre d’une demande de stage ou d’un emploi. Comme chaque année, ces dernières étaient extrêmement variées : De « Comment faire son CV » à la place des femmes dans l’entreprise, en passant par les enjeux de l’écologie et du développement durable.
Ausone a une nouvelle fois brillé
Parmi toutes ces formations, pour mettre en pratique toutes les compétences développées en amont et durant le congrès, les participants avaient l’occasion de participer à des Business Games. C’est ce qu’on fait deux de nos membres, Gaëlle et Carla, respectivement responsable Social Média et responsable Ressources Humaines. Ce business game consistait à répondre, en compagnie de 6 autres Juniors-entrepreneurs, à un appel d’offre d’Alten, société d’ingénierie et de conseil en technologie et numérique. L’appel d’offre consistait à travailler sur le “Projet rossignol”, visant à créer un bâtiment éco-responsable comprenant un cahier des charges, un budget précis, un timetable et une maquette. La présentation finale qui portait le nom “d’Orange is the new green”, en référence à la couleur orange du bâtiment et à son ambition écologique, fut un succès puisque l’équipe a remporté le concours. Toutes nos félicitations à nos deux membres qui ont porté haut les couleurs d’Ausone !
La belle performance d’Ausone Conseil ne s’arrêta pas là. En effet, à l’issue de cette journée et avant le traditionnel gala du samedi soir, a pris place la cérémonie des prix des partenaires accompagnée des résultats du Test d’Auditeur Conseil 2. À notre grande joie, Amaury, notre coprésident, a été annoncé parmi les lauréats. Il participera donc au Week-End de Formation des Auditeurs-Conseil (WEFA). Nous lui adressons également toutes nos félicitations et tous nos encouragements pour la prochaine et dernière étape avant l’obtention du précieux sésame.
Le dimanche matin notre équipe regagne Bordeaux, après un week-end riche en émotions et en informations. Nous tenons à remercier la CNJE, l’ensemble des partenaires présents, et également la JEB (Juniors Entreprises de Bordeaux) que nous avons toujours plaisir à retrouver.