Vendredi 5 février, près de 300 personnes (étudiants, jeunes diplômés et intervenants) ont suivi en ligne la table ronde organisée conjointement par Ausone et Sciences Po Bordeaux. Ce webinaire « RED 21 » s’intitulait  « Les enjeux contemporains du recrutement, la RSE pilier central de l’attractivité ».

 

 De bons moments d’échange

 

Ce webinaire venait clôturer une semaine de conférences, mise en place par l’APEC (association pour l’emploi des cadres), Invest In Bordeaux et l’Université Bordeaux- Montaigne. L’objectif  était de valoriser les jeunes diplômés et les aider à mettre leurs compétences en valeur à l’occasion d’un entretien de recrutement ou d’une recherche d’emploi. 

 

Pour ce faire, trois axes, mêlant chacun débats, conférences et discussions autour de la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) et ses nouveaux enjeux, ont été retenus. Le premier consistait à établir le lien entre la RSE et l’économie sociale et solidaire, en retraçant l’origine et l’importance de ces enjeux, autant pour les diplômés que pour les entreprises. Le second axe : « recrutement et la RSE » consistait à se demander comment la RSE pouvait réinventer la marque d’un employeur et ainsi attirer les jeunes talents. Enfin, le dernier axe consistait à s’interroger sur l’existence d’une corrélation entre la taille du territoire ou de l’entreprise et la mise en place d’une politique RSE. 

 

Pour Emma, notre responsable RSE chargée de l’animation du webinaire aux côtés de notre co-président Amaury : « C’était un beau moment d’échange, où nous avons pu débattre de sujets centraux tels que le besoin de sens au travail ou des bénéfices de la RSE tant pour les candidats que les entreprises ». 

 

Des acteurs de qualité

 

Pour que ces échanges de qualité puissent avoir lieu, nos deux organisateurs avaient convié divers intervenants sensibles à ces enjeux. Étaient présents : Timothée Duverger (professeur associé à Sciences Po Bordeaux), Arnaud Phulpin(Responsable régional Risques difficiles chez BNP Paribas, en charge de la RSE en Nouvelle-Aquitaine), Maïlys Grau(Présidente et fondatrice de Circouleur, entreprise de recyclage de peinture), Elise Depecker (Directrice d’ATIS, Association Territoires et Innovation Sociale) et Florent Levavasseur (directeur d’Utopies, cabinet de conseil et Think-Tank parisien).

 

Nous tenons à remercier tous les participants ainsi que nos deux organisateurs pour leur investissement. Nous signalons également que ce webinaire est disponible en replay pour toutes les personnes intéressées par ces questions.