RSE : trois lettres, une nouvelle manière d’agir plus responsable sur les enjeux environnementaux. Ausone Conseil a choisi cette année de rendre tangible son engagement en la matière en concrétisant de belles avancées en matière de RSE, tant sur le plan interne que sur le versant externe de ses activités. On vous en dit plus…
Une charte RSE et groupe de réflexion en interne
Qui dit nouvelle décennie, dit nouveaux enjeux, et qui dit nouveau enjeux, dit RSE. Cette année, notre Junior-Entreprise a décidé de placer les nombreux défis sociaux et environnementaux au coeur de ses actions. De l’apprentissage d’une prospection adéquate jusqu’aux pratiques internes les plus anodines, il y a de nombreuses sphères à repenser pour répondre aux enjeux de demain.
Pour ce faire, le mandat 2020 s’est très vite mis au travail sur la base de ce qu’avait commencé nos prédécesseurs : pour initier la démarche, les membres d’Ausone Conseil se sont réunis pour rédiger la première charte RSE de l’association. Elle régit nos engagements, nos valeurs ainsi que nos premiers moyens d’actions en interne pour agir de manière plus responsable. Signée par tous les membres de la Junior-Entreprise, ce document interne concrétise notre engagement fort et devra guider nos actions à venir.
En parallèle, l’équipe a formé un groupe de réflexion RSE. Il regroupe actuellement une dizaine de membres de l’équipe qui se retrouve toutes les deux semaines, afin de faire le point sur les avancées de chacun.
En définissant un plan d’action, notre groupe entend bien concrétiser ses idées, et assurer un suivi complet et détaillé de l’ensemble des mesures en cours. Chacun a un rôle bien précis, que ce soit pour réfléchir sur les améliorations internes (en terme de consommation, de déchets ou de pollution digitale), sur les engagements externes (mise en place de prestations RSE, prospection spécialisée, recherche de partenariats institutionnels et associatifs soutenant notre démarche).
Une co-création avec ETIC INSA et une nouvelle approche commerciale
Engagée déjà par le mandat précédent et notamment par notre ancien Co-président Sébastien Bracco, Ausone Conseil s’est associée à ETIC INSA, meilleure Junior-Entreprise de France 2019, pour co-fonder le Comité RSE de la CNJE (Confédération Nationale des Junior-Entreprises). Cet engagement de taille témoigne de l’intérêt et de l’investissement de notre association dans les problématiques environnementales et sociales, mais aussi de la volonté pour nous de mettre la RSE au coeur de l’engagement des Junior-Entrepreneurs partout en France.
Du côté commercial, Ausone continue d’étendre ses projets RSE. Nouveaux secteurs de recherche, nouvelles propositions aux entreprises et nouvelles études permettent à l’équipe de toucher du doigt les premières missions en lien avec les nouveaux engagements internes.
Amaury : premier responsable RSE à Ausone
Le référent du groupe de réflexion RSE est Amaury, Responsable RSE du mandat 2020. Il inaugure le pôle créé en février de cette année, et assure déjà un suivi régulier de ses missions. “Être le premier Responsable RSE de la J.E. m’oblige à être inventif et rigoureux, car il s’agit d’instituer la RSE comme un pilier central de notre structure, en y incluant toutes les parties prenantes” précise ce dernier.
Actuellement étudiant de 3e année à Sciences Po Bordeaux, Amaury a bien conscience que cette expérience est enrichissante et prend ce rôle très à coeur : “en tant qu’étudiants, et qui plus est dans un IEP, il semble aujourd’hui indispensable de s’interroger sur les problématiques sociales et environnementales, et le rôle que jouent les organisations dans celles-ci. Près d’un étudiant de l’établissement sur deux travaillera dans une entreprise privée après l’obtention de son diplôme, et il nous semble donc naturel que la J.E. sensibilise aussi par son action cette communauté étudiante aux enjeux de demain”. Ce poste, inauguré par ce dernier dans notre structure, accompagne chacun des pôles du bureau : Secrétariat, Trésorerie, Affaires, Communication, Qualité… Et pour cause : les enjeux sociaux et environnementaux sont à la croisée des pôles.
“L’enjeu de ce mandat, c’est de continuer ce qui avait été impulsé par l’équipe précédente en institutionnalisant la RSE à Ausone. Il faudra poser des bases solides pour que le mandat suivant puisse continuer sur la lancée et développer de réelles actions commerciales axées sur nos compétences en matière de RSE” nous confie Amaury.
Se tourner maintenant vers les enjeux de demain
Parce que les enjeux de demain sont déjà ceux d’aujourd’hui, nous avons à coeur de jouer un rôle concret dans les problématiques sociales et environnementales qui nous entourent. En tant que Junior-Entreprise, nous pouvons avoir un vrai impact au coeur de notre école, comme sur le développement de projets avec des associations. Et pour cause : le mandat précédent avait déjà signé un partenariat avec deux associations pour soutenir un projet socialement ou écologiquement valorisant.
L’année dernière, c’est l’association d’éloquence de Sciences Po Bordeaux Haut Les Mots qui a remporté notre appel à projet à hauteur de 1000€. Leur projet : se déplacer dans les établissements d’enseignement supérieur et venir en aide aux lycéens en les formant à la prise de parole en public. Une action appréciée, notamment pour la préparation des épreuves orales du Baccalauréat ou des concours d’entrée aux grandes écoles.
Each One (ancien Wintegreat) , l’association mondiale -représentée dans notre l’école- qui propose aux personnes réfugiées un programme de formation et d’accompagnement pour les aider à s’insérer dans le monde professionnel, a elle aussi bénéficié de notre soutien afin d’organiser des formations professionnalisantes.
Parce que ces enjeux sont réels et que nous souhaitons faire profiter le monde associatif de notre activité de Junior-Entreprise, nous soutenons au cours de l’année de nombreuses causes essentielles à notre engagement RSE. A l’avenir, nous espérons pouvoir tisser d’autres partenariats qui ont du sens et une vraie portée pour l’ensemble du panorama associatif de notre école Bordelaise.
05/04/20
Lucie Bourquin, Responsable Communication-Création et identité de marque.