Chaque mandat sortant en Junior-entreprise se clôture par un audit. Organisé par la CNJE, ce dernier est mené par trois auditeurs-Conseil, chargés de s’assurer de la qualité des études menées pendant l’année, du fonctionnement interne ainsi que du bon respect des points légaux de la structure. Cette fonction éminemment importante est exercée par des Juniors-Entrepreneurs, au terme de trois épreuves très exigeantes. Après Garazi l’année dernière, c’est Amaury notre co-président, qui est devenu le mois dernier, à son tour auditeur-Conseil organisationnel.
Plus de 200 personnes présentes
Après sa réussite lors des deux premières étapes qui ont pour objectif de vérifier les connaissances des différents candidats et leur réaction face à des situations complexes, Amaury s’est rendu à Paris pour participer à l’ultime étape de ce long recrutement : le WEFAH (Week-End de Formation des Auditeurs d’Hiver).
« Si j’attendais cette étape avec impatience, je la redoutais dans le même temps car j’avais eu écho que c’était la plus stressante des trois. En effet, les deux premières étapes (QCM et épreuves orales) étaient plus individuelles et exigeaient de nous des connaissances personnelles sur le cadre légal et sur la plateforme kiwi, alors que là notre comportement et nos réactions adoptées face aux situations étaient scrutées » explique-il.
En effet, le week-end rassemblant près de 200 personnes a commencé le samedi matin vers 8 heures et s’est achevé le dimanche à 17 heures. Durant celui-ci se sont enchaînées des formations, des simulations devant des évaluateurs et des tests de connaissances écrits. Contrairement aux formations proposées dans les congrès, l’objectif était ici de permettre aux candidats de remarquer les points sur lesquels beaucoup de Juniors-Entreprises ont des difficultés et de réfléchir aux conseils à leur donner.
« Les formations étaient très poussées et étaient l’occasion d’échanger et d’être formés sur tous les différents processus utiles en Junior-Entreprise et que l’on a pas toujours le temps d’approfondir durant le mandat. Mais ce que j’ai apprécié par-dessus-tout, ce sont les simulations qui m’ont aidé à remarquer les erreurs afin de pouvoir être apte à donner des conseils. C’est un point très important puisqu’un Auditeur-Conseil, comme son nom l’indique, doit certes, auditer les Juniors et s’assurer qu’elles respectent la norme Junior mais également les aider à s’améliorer et aller plus loin dans leur fonctionnement » détaille Amaury.
« Fier de représenter Ausone Conseil »
Pour Amaury qui est devenu au terme de ce riche week-end auditeur conseil, cette opportunité est une chance :
« Je sais que l’on est seulement une poignée chaque année à obtenir le précieux sésame. En réalité c’était naturellement un défi que je m’étais fixé pour moi, mais c’est surtout de pouvoir représenter ma Junior-entreprise comme l’a fait Garazi avant moi, qui me rend fier. Je suis également très séduit par l’idée de donner aux Juniors-Entreprises et à la marque CNJE autant que ce qu’elle a pu m’apporter, en prodiguant des conseils, des recommandations et des pistes d’amélioration. Je considère vraiment cette fonction comme un enrichissement mutuel. »
Au nom de toute l’équipe nous félicitons chaleureusement Amaury, et lui souhaitons bonne chance dans la suite de son beau parcours. Nous félicitons également l’ensemble du réseau des Juniors-Entreprises des IEP, qui a également brillé lors de ce week-end. Enfin, nous tenons à remercier SEPEFREI Junior-Entreprise pour l’organisation de ce bel événement.