Collaborateurs de Ausone Conseil

2020 : qui se cache derrière la nouvelle équipe ?

Depuis le 1er février 2020, la nouvelle équipe qui est entrée en poste. Différents profils, différentes personnalités, différents masters : autant de diversité qui fera la force du 11e mandat d’Ausone Conseil. Découvrez qui se cache derrière chaque pôle pour l’année à venir…

Les pôles qui assurent la légalité de l’association

CO-PRESIDENCE

Et oui : Ausone Conseil est avant tout une association, qui doit être tenue légalement par plusieurs pôles indispensables. Evidemment, nous avons un pôle “Présidence” -ou plutôt de “Co-Présidence”- qui supervise l’ensemble des pôles, organise des réunions et formations diverses, et représente la Junior-Entreprise de l’école lors des Congrès Régionaux ou Nationaux.

Cette année, ce sont Laure et Florine qui assurent ce rôle avec “bienveillance” et “complémentarité”. Elles sont en 4e année, respectivements dans les Masters “ERSEG” (Europe-Russie : stratégies et enjeux globaux) et “GEO” de Sciences Po Bordeaux (Gestion des Entreprises et des Organisations) et ne sont pas inconnues des bancs d’Ausone Conseil puisqu’elles étaient respectivement Cheffe de projet et Secrétaire Générale lors du mandat précédent.

TRESORERIE

Le deuxième pôle indispensable à toute association est celui de la trésorerie. Celui d’Ausone Conseil est répartit entre trois étudiants de l’école : notre trésorière, Cyriane, est en Master “GEA” (Géo-économie appliquée). Elle était également déjà présente dans la Junior-Entreprise lors du 10e mandat en tant que Responsable audit. A ses côtés, la vice-trésorière : Maïlen, ancienne Cheffe de projet, et elle aussi en Master GEA. Pour compléter le trio du côté “chiffres”, notre nouveau comptable : Loris. Il est étudiant en 3e année à Sciences Po.

SECRETARIAT GENERAL

Enfin, le troisième pôle central de notre association, incarné par Hugo, est celui du Secrétaire Général. Chargé de la rédaction des nombreux comptes-rendus lors des réunions, des recrutements et de la bonne circulation de l’information en interne, il représente un pilier de la bonne organisation de notre Junior-Entreprise.

Un COPIL aussi diversifié que motivé

PÔLE COMMERCIAL

Chargés de la prospection client, de la supervision et de la formation des Chefs de projet, nos deux responsable commerciaux, Antoine et Louis sont en 3e année spécialité Stratégie des Organisations. Ils sont nouveaux au sein d’Ausone Conseil, et leur duo nous laisse espérer une année à la hauteur de leur motivation.

PÔLE QUALITÉ/AUDIT

Pour s’assurer du respect des lois et de la qualité des livrables que la Junior-Entreprise fournit aux clients, nos deux responsables qualité-audit, Sylvaine et Arnaud, se chargent de réaliser des audit trimestriels ou mensuels de chaque étude en cours, et ils s’assurent de la qualité du travail des Chefs de projet. Ces deux étudiants du Master APRI (Affaires Publiques et Représentation des Intérêts) et du Master CA (Carrières administratives) étaient déjà de la partie au mandat précédent en tant que Cheffe de projet et Responsable d’audit.

PÔLE COMMUNICATION

Parce que la communication est ce qui permet à une Junior-Entreprise comme à n’importe quelle association ou organisation de se faire connaître et de voir son image rayonner, le pôle communication est en charge des réseaux sociaux d’Ausone Conseil, mais aussi de la création de tout type de contenu (texte, photos, visuel, article) à destination du web ou en interne. Ces missions tout aussi importantes que les autres pôles reviennent cette année à Marie et Lucie, toutes les deux en Master CPP (Communication Publique et Politique).

PÔLE RSE

Parce que les enjeux de demain doivent être aussi du ressort des Junior-Entreprises, Amaury sera en charge cette année de veiller à toutes les dimensions de notre Responsabilité Sociale et Environnementale dans nos actions, pratiques, et dans notre travail. Ses missions seront également appuyées par la création d’un Comité RSE auquel participent plusieurs membres du COPIL.

Enfin… neuf Chefs de projet appliqués et déjà professionnels

Parce que les projets ont besoin d’un référent, et parce qu’ils sont déjà capables d’être responsables et professionnels avec les clients, mais aussi les autres membres du COPIL, voici les neuf Chef et Cheffes de projet du mandat 2020 :

Alexandre (étudiant de 3e année), Anne-Lise (Master BIRD), Axelle (Master Politique Internationale), Constance B. (Master APRI), Constance L. (étudiante de 3e année), Garazi (étudiante de 3e année), Giulia (Master GEO), Marianne (étudiante de 3e année) et Gabriel (Master Carrières administratives) sont les visages de la Junior-Entreprise lorsqu’il s’agit de prospecter, de rencontrer et informer les clients ainsi que de rédiger les Conventions d’études.

Vous connaissez maintenant les quelques vingt-deux personnes qui font avancer Ausone Conseil, aussi bien dans ses projets que dans ses idées, dans ses valeurs que sa qualité. A suivre…