Les mois de Septembre à Décembre sont, comme chaque année, bien remplis par les différentes étapes du processus de recrutement du nouveau mandat. Cette année, les mesures sanitaires nécessitent une adaptation particulière : mobiliser les étudiants à la cause des Junior-Entreprises est un véritable défi alors que l’école est vidée par les cours à distance.
Le recrutement suit son cours !
Depuis le mois de Septembre, Ausone Conseil a misé sur la force de sa communication. L’objectif : susciter l’envie des étudiants de se professionnaliser à côté de leur formation à Sciences Po. Un véritable challenge, alors que le campus est quasiment vide, du fait de la délocalisation des cours à distance depuis la rentrée.
Le pôle communication a donc dû mettre au point une stratégie inédite sur les réseaux sociaux. A titre d’exemple, la présentation de l’équipe actuelle a été réalisée sous forme d’interview vidéo. Pour atteindre la cible étudiante, le pôle communication a également misé sur la création de mèmes. Laure, notre co-présidente, voit cette nouvelle manière de communiquer “comme quelque chose de ludique et de plus accessible. Elle a permis d’avancer sur un de nos objectifs de l’année : améliorer notre image trop sérieuse auprès des étudiants”.
A Sciences Po Bordeaux, les étudiants présents dans l’Atrium et les couloirs ont pu voir nos nombreuses affiches de recrutement sur le thème des publicités détournées. Le logo d’Ausone Conseil a revêtu les couleurs de Free, Red Bull ou encore Mcdonald’s pour attirer l’oeil des futurs candidats sur des slogans célèbres de grandes entreprises pouvant faire partie de nos vrais clients.
Assurer le contact… à distance
Une fois la période d’envoi des CV et des lettres de motivation achevée, les traditionnels cas pratiques ont été envoyés aux nombreux candidats. Ces derniers disposaient d’une semaine pour réaliser un exercice-type simplifié, auquel ils seront confrontés s’ils sont retenus.
Enfin, étape ultime et généralement très attendue des candidats : les entretiens individuels. Florine, co-présidente à Ausone, rappelle l’objectif de cette épreuve : “mesurer la motivation et la conformité du candidat au poste demandé, le tout dans un esprit de bienveillance. Cette année, mesures sanitaires obligent, nous ferons les entretiens à distance.” Moins impressionnant sûrement, mais tout aussi important pour l’équipe qui choisira avec soin le futur mandat 2021.
A vous de jouer !
A tous les candidats : nous vous souhaitons bonne chance ! Soyez vous-même, croyez en vous. Les membres d’Ausone Conseil qui seront face à vous sont eux aussi, passés par là.
Toute l’équipe a hâte de vous rencontrer, et ce, même derrière votre écran !
Lucie Bourquin, Responsable Communication-Création et Identité de marque